Astuce n°1 : Une expression exacte

Lorsque vous saisissez plus de 2 mots sur Google, le moteur de recherche va chercher des pages qui contiennent ces mots, parfois en donnant plus de poids à un mot qu’à un autre. Si vous souhaitez rechercher une expression exacte, entourez-la de guillemets.

Astuce n°2 : Tout mais pas ce mot

Il vous est peut-être arrivé de réaliser une recherche et de tomber sur des résultats dont vous ne vous attendiez pas. Pour exclure un ou plusieurs mots, utilisez le tiret (moins) devant le mot, ce qui va permettre d’exclure tous les résultats contenant le(s) mot(s) situé(s) après le(s) tiret(s).

Astuce n°3 : Recherche dans un seul site

Si vous souhaitez rechercher des éléments sur un site précis, c’est possible, en utilisant la formule suivante : site:exemple.org (où exemple.org est l’adresse du site).

Par exemple : site:sodicom-organisation.fr Windows 10

Astuce n°4 : Accéder à un résultat, même si la page est inaccessible

Il peut arriver que le résultat qui nous est proposé par Google ne soit pas ou plus accessible. Vous pouvez alors utiliser la fonction « en cache » de Google, qui se trouve sous la petite flèche lorsque vous effectuez une recherche.

Astuce n°5 : Plus de résultats sur la même page

Par défaut Google vous présente 10 résultats par recherche. Il existe toutefois une solution pour augmenter le nombre de résultats par page, en passant par les paramètres accessibles en bas de l’accueil. Retrouvez le détail en cliquant ici : Afficher plus de résultats par page dans la recherche Google

Astuce n°6 : Rechercher à partir d’une image

C’est une fonction peu connue de Google, mais il est possible d’effectuer une recherche non pas avec du texte, mais à l’aide d’une image. Pour cela, allez dans Google Image, puis cliquez sur l’icône de l’appareil photo. Ici, vous aurez deux possibilités : mettre l’url de l’image que vous avez ou importer une image.

Astuce n°7 : Rechercher en fonction des dates

Google effectue ses recherches en fonction des pages les plus populaires ou favorise les résultats récents. Mais si votre recherche est lié à un événement qui a eu lieu il y a quelques temps, vous risquez de ne pas trouver ce que vous recherchez. Pour avoir le contrôle sur ce paramètre, lancez votre recherche habituelle puis cliquez sur « Outils » et sur « Date indifférente » qui apparaît par défaut. Dans la liste déroulante vous aurez la possibilité de choisir un laps de temps plus récent ou de cliquer pour choisir une période personnalisée.

Astuce n°8 : Utiliser le joker

Parfois, il vous manque un mot à placer dans une requête, notamment lorsque vous êtes à la recherche d’un produit particulier dont vous ne connaissez pas le nom. Si la requête par la question n’offre pas de bons résultats, vous avez la possibilité d’utiliser un joker. Vous pouvez remplacer un mot manquant par un astérisque, par exemple avec la requête « manger du * bon pour la santé », Google renverra tous les résultats avec l’astérisque remplacé par un ou plusieurs mots.

Astuce n°9 : Le joker des chiffres

Si vous souhaitez réaliser des recherches sur plusieurs versions, dates, etc. Vous avez la possibilité de réaliser cela en une seule recherche, en utilisant le joker deux points « .. ». Ce joker permet d’indiquer à Google une fourchette à respecter. Par exemple vous cherchez une solution applicable pour Windows 7, Windows 8 ou Windows 10 mais en excluant les autres versions, utilisez deux points SANS les séparer par des espaces : Windows 7..10

Astuce n°10 : La recherche avancée

Google possède une page de recherche avancée. Elle est accessible par le lien des paramètres en haut de page qui s’affiche après une recherche.